top of page

Coupe de France #3 Réallon

Direction les Hautes-Alpes pour la 3ème manche de coupe de France.

Samedi matin nous voilà parti pour reconnaître la première spéciale du week-end :

- Spé 1, le début était un peu bike Park, c’était poussiéreux, sec et très roulant, la deuxième partie plus physique avec plusieurs relances, des passages en sous-bois et des virages dans l’herbe. Après l’avoir reconnu nous retournons la faire en chrono. Sur le télésiège nous commençons à prendre un peu de pluie... Une petite éclaircie nous permet de faire la spéciale sans trop se mouiller.

Je fais le 3ème temps de la spéciale en 8min34 derrière Louis Jeandel et Yannick Pontal.

Ensuite nous devions faire la reconnaissance de la spé 2 puis 2 chronos sur la spé. C’était sans compter sur un gros orage qui est venu interrompre la course ... (petite pensée à Lu Do qui était coincé en haut du télésiège)

L’organisation nous a demandé de nous tenir prêt pour faire la spé 2 à vue dès qu’il y aurait une petite fenêtre météo.

3h plus tard nous voilà au départ de la spé 2. À l’inconnu sur un terrain bien glissant, avec une grosse relance avant de finir dans un bois très pentu où l’adhérence était dure à trouver

Me voilà parti à fond (comme d’habitude..), je me fais surprendre par une partie glissante et me retrouve au sol... Rien de grave, si ce n’est que mes vitesses ne voulaient plus remonter. Donc je continue en restant sur la même vitesse et en essayant d’actionner ma manette pour débloquer les vitesses. En arrivant au pied de la grosse relance je n’étais vraiment pas serein mais tout d’un coup j’entends une vitesse qui remonte, puis un peu plus loin une autre et ainsi de suite.. Ouf sauvé, les vitesses se sont passées progressivement au fil de la relance, arrivé en haut je redescends toutes les vitesses et me lance dans le bois en mode survie en cherchant le moindre appui pour ne pas glisser et surtout éviter la chute. À la fin de la spéciale j’ai le meilleur temps 7min tout pile avec 7 secondes d’avance sur le deuxième. Mais j’ai également ma patte de dérailleur et le dérailleur qui sont cassé ...

Fin de la première journée je suis en tête avec 5sec d’avance sur Yannick Pontal.

Le soir j’en profite pour faire la mécanique, merci à Damien Aubert le mécano de chez Passion Velo Thiers qui m’a bien aidé pour remonter tout ça, le vélo est prêt pour le lendemain !

Deuxième jour, le brouillard est présent et il ne fait pas très chaud

C’est parti pour la reco de la spé 3 avant de la faire 2 fois en chrono, le début sur la crête est assez glissant ensuite on rentre dans le brouillard et la visibilité est très restreinte... Soudain un mur se dresse devant nous, (on est encore dans la spéciale 🤔??) oui oui c’est la relance. Ensuite on va rentrer dans un bois où vont s’enchaîner les épingles. La spéciale est vraiment belle et assez longue.

Chrono 1 : le haut a beaucoup changé depuis la reco, ça roule beaucoup mieux ! Arrivé devant la fameuse relance je saute du vélo pour courir (ça me paraissait plus rapide que d’essayer sur le vélo) et ensuite s’enchaînent les épingles dans le bois. Je rattrape et double Yannick qui partait devant moi et je commence à voir clément au loin quand tout d’un coup ma chaîne se bloque... Je ne pouvais plus pédaler, j’ai dû finir sans chaîne. Malgré ce petit souci mécanique je fais le meilleur temps de la spéciale en 11min12 avec 9sec d’avance sur le deuxième

On remonte au paddock et là on nous annonce que le deuxième chrono de la spé 3 est annulée pour un souci de sécurité donc il nous reste juste la spé 4 qui est en partie à vue.

Le début était le même que celui de la spé 2 de la veille et la fin était nouvelle. En haut de la spéciale je savais que j’avais 23sec d’avance sur le deuxième donc il fallait que j’assure et que je n’ai surtout pas de soucis mécaniques. C’est chose faite, je termine premier de la spéciale en 6min25 avec 2sec d’avance sur le deuxième.

C’est juste énorme, c’est la 5ème coupe de France enduro que je fais et je gagne 🥇🤩

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page